Politique

Député au Grand Conseil fribourgeois depuis 2006 et président du groupe socialiste depuis 2007, Pierre Mauron est un solide connaisseur de la politique fribourgeoise. Son expérience, ses qualités et sa ténacité sont reconnues bien au-delà des frontières des partis politiques.

Professionnel

Son métier, il l’a choisi par passion : défendre les intérêts des plus faibles  face aux inégalités sociales et aux injustices sociales. Humaniste dans l’âme depuis toujours, il exerce depuis 2001 à l’Etude Charrière, Mauron et Associés SA. Son activité lui permet également d’être proche de la population fribourgeoise et de la rencontrer régulièrement. Il connaît ainsi ses préoccupations et revendications et n’hésite pas à les défendre au quotidien. Son côté entrepreneurial l’encourage tous les jours à ne pas baisser les bras et à se battre pour ses convictions pour le bien de toutes et tous.

Associatif

Notamment président de l’ASLOCA Fribourg et de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO), Pierre Mauron participe activement au monde associatif fribourgeois et s’y engage pour défendre ses convictions. Amateur de sport, il siège à la Commission de recours de l’association fribourgeoise de football. La culture et la musique ont également une place importante dans la vie de Pierre Mauron. C’est pourquoi, il fait également partie de l’Association des amis des Francomanias et de la Compagnie de l’Efrangeté, deux associations fribourgeoises qu’il a à coeur de soutenir.

Actualités

Conseil juridique de l'ASMAC - Contrats de travail à durée déterminée

23/06/2019

Publication avec Véronique Aeby dans le journal de l'ASMAC, l'association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, au sujet des contrats de travail à durée déterminée et des possibilités de procéder à leur résiliation avant l'échéance.

Asloca Suisse - La 220'000e membre est fribourgeoise!

17/06/2019

La 220'000ème membre de l'Asloca Suisse est... fribourgeoise !

Elle a été célébrée lors de l'AG de l'Asloca Suisse samedi à Bienne. A cette occasion, j'ai présenté en images notre dernière campagne de communication, dont vous retrouvez des extraits sur la page Facebbok de la section fribourgeoise de l'Asloca.

Des baisses de loyer totalement justifiées!

12/06/2019

Les demandes de baisse de loyer sont souvent refusées pour des arguments qui se révèlent erronés. Quelques explications dans ma contribution publiée dans le Droit au logement, le journal de l'ASLOCA Romande.

Une victoire pour l’art et la culture !

28/02/2019

Nombreux sont ceux qui connaissent les oeuvres réalisées par les artistes Jacques Cesa et Massimo Baroncelli. Dans la région, elles font partie de notre patrimoine culturel, historique et artistique. Je n’ai donc pas hésité une seule seconde lorsqu’il a fallu défendre ces deux artistes face à un promoteur peu scrupuleux.

 

Nous nous sommes battus afin de faire reconnaître ces peintures à leurs justes valeurs !

 

Article : La Gruyère, 28 février 2019

Bulle immobilière dans le canton de Fribourg

28/01/2019

Durant la dernière décennie, les taux de croissance annuels de la population fribourgeoise se montaient régulièrement à plus de 2 %, alors qu’ils sont descendus à 1 % l’an dernier et que la tendance à la baisse se confirme. Mais les constructions de logements et de surfaces commerciales n’ont quant à elles pas diminué, bien au contraire. D’importants chantiers sont en cours actuellement et, que ce soit à Châtel-St-Denis, à Bulle, dans le Grand Fribourg ou dans le nord du canton, les constructions immobilières fleurissent partout.

 

Ce rythme soutenu de constructions ne correspond ainsi plus à la réalité de croissance démographique. Si nous continuons sur cette lancée, les risque de création d’une bulle immobilière sont dès lors élevés. Je suis convaincu qu’il est important pour notre canton de prendre les mesures nécessaires afin que tout se passe au mieux dans les prochaines années, autant pour les locataires que pour les propriétaires.

 

Malheureusement le Conseil d’Etat n’estime pas qu’une bulle immobilière soit en train de se créer mais préconise simplement une observation attentive du marché.

 

Réponse du Conseil d’Etat

Journal RTS 19h30, 2 février 2019

Annonces PS